3 réflexions autour des enjeux actuels de l'IA

Sur l'IA, on lit énormément de contrevérités de personnes n'ayant jamais mis les mains dans le code.
Aux lendemains de l'AI Action Summit et à l'heure où les modèles US et Chinois se répondent chaque semaine, voici mes réflexions sans filtre en tant que praticien sur 3 des nombreux enjeux actuels autour de l'IA.

1. La bataille du top of mind B2C a moins de valeur que le potentiel B2B
A grands coups de milliards, OpenAI, avec ChatGPT, arrivera certainement à devenir le top of mind du tout-venant, le Caddie du chariot de courses. Félicitations, mais honnêtement cela ne m'intéresse plus beaucoup.
La prochaine bataille de l'IA, celle du B2B, se jouera sur les modèles déployés dans les agents d'entreprises. N'oublions pas que ce sont elles qui ont l'argent, les data et les usecases.
Ne reproduisons pas les erreurs commises, notamment avec la Blockchain.

2. OpenAI, Mistral, Deepseek ou autre Grok : qui est le meilleur, ce n'est déjà plus le sujet
Le concours du "qui a le meilleur modèle" ne sert déjà plus à grand-chose. Les modèles actuels disponibles en Paid ou en Open Source permettent déjà d'avoir des résultats générant des gains considérables pour de nombreux usages corporate.
Augmenter la performance d'un modèle de quelques pourcents ne change déjà plus les fondamentaux (sans parler de l'impact sur la consommation de tokens), surtout avec le déploiement des derniers Small Models et l'Open Source.

3. Moins de guides de prompts, plus de focus sur le corpus
Pour avoir codé et lancé via Azure AI Studio, l'agent conversationnel corporate PureAI de Puressentiel depuis maintenant 1 an, je peux l'affirmer. Les gains d'assertivité et de vitesse ne viennent plus vraiment des nouveaux modèles ou de la qualité des prompts mais surtout de la qualité du Corpus indexé et de l'intégration de celui-ci dans votre modèle.
Garbage in, garbage out, quel que soit le modèle utilisé. Et cela, hélas, presque personne n'en parle.


Le plaisir de continuer à travailler avec Antoine Dupont

Antoine_dupont_puressentiel

J'ai connu de nombreux partenariats sportifs depuis mon arrivée chez Puressentiel en 2018 : Tony Parker, l'ASVEL, Jonny Wilkinson, la FFR, le XV de France masculin, le Stade Français, Pauline Bourdon, Johanne Defay, les Red Lions... mais celui-ci a une saveur du Sud-Ouest qui m'est chère.

Après 3 premières belles années, nous avons le plaisir de renouveler notre partenariat avec Antoine Dupont, athlète emblématique du rugby français, meilleur joueur du mon de 2021, plusieurs fois capitaine du XV de France et médaillé d’or olympique en Rugby à 7 aux JO de Paris 2024. 🏉

Au delà du sportif, c'est également une personne avec de très belles valeurs humaines et un socle familial très fort (notamment sa mère et son frère Clément avec qui il gère le Domaine de Barthas). En tant que marque, j'ai également pu constater son apprentissage très rapide des problématiques de prise de parole, de shootings et autres contraintes de ces partenariats.

Antoine, ce sera un réel plaisir de continuer à collaborer ensemble jusqu'en décembre 2028 !


Un conseil aux (nombreux) créateurs de solutions de GenAI

Genai_businessmodel

Ces derniers mois, j'ai pu rencontrer de nombreux créateurs de solutions d'IA générative, le plus souvent de jeunes fondateurs diplômés de grandes écoles de commerce ou ingénieurs.
L'autre jour, j'ai eu un appel très intéressant avec l'un d'entre eux qui cherchait à avoir mon avis sur leur modèle de growth.

L'une des caractéristiques communes de ces entrepreneurs est sans aucun doute le manque de connaissance de leur marché et des concurrents auxquels ils vont être confrontés.

Un rappel : votre bagage technique est peut-être très bon, mais n'oubliez jamais qu'Adobe ou Google peuvent dédier une équipe et dupliquer votre approche en quelques mois. Ou que d'autres fondateurs originaires d'Amérique Latine, d'Inde, d'Afrique du Sud ou de Chine peuvent avoir la même idée et les mêmes compétences tout en étant capables de scaler plus rapidement que vous.

Mon conseil : essayez d'entrer rapidement sur le marché réel que vous adressez avec une solution MVP (minium viable product) et signez des contrats avec des marques et des clients. Ensuite, itérez et améliorez votre solution en vous basant sur les besoins réels du marché plutôt que sur les mots-clés à la mode que vous voyez dans les conférences et les decks.

Elle sera ainsi beaucoup plus pertinente lorsqu'elle sera confrontée à une concurrence plus forte ou à une nouvelle version de ChatGpt, Llama, Claude ou Mistral.


Amazon, leader incontestable du E-commerce en Europe

Topretailers_europe_2024

Amazon est désormais le premier E-retailer dans 8 pays européens du Top 9, et dépasse le cap des 100 milliards USD de revenus dans ces pays en 2023 🏆.
L'Allemagne (35Mds) est suivi du UK (32Mds), tandis que l'Italie (12Mds) dépasse la France (11Mds).
Seuls les Pays-Bas résistent encore à cette hégémonie sur le E-commerce européen avec notamment 2 acteurs historiques, Bol et Zalando.

En France, Leclerc est deuxième avec (4,5Mds), suivi de Vinted, Carrefour et la Fnac.
A noter également la belle présence de Zalando dans le top 5 de 5 pays.

▶ A l'heure où le retail n'est pas le moteur de croissance le plus dynamique, ces classements montrent bien l'importance toujours croissante que prend Amazon dans la stratégie E-commerce de nombreuses marques, que ce soit via un modèle Vendor, Seller, hybride ou même en partenariat avec des revendeurs tiers.


Puressentiel est certifié B Corp

Puressentiel_bcorp

Nous l'avons annoncé il y a quelques semaines, Puressentiel est désormais certifié B Corp et a donc rejoint ce mouvement créé en 2006 par des entrepreneurs américains et qui compte désormais près de 9 000 entreprises dans le monde dont Patagonia, Ben & Jerry's ou encore Coursera. En France, on dénombre plus de 300 entreprises à date dont Nature & Découvertes, Michel & Augustin ou encore Yves Rocher.

Faisant suite à un audit complet des activités de l'entreprise, cette certification est attribuée pour 3 ans à celles qui répondent à des exigences élevées en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de gouvernance.

L'un des aspects qui m'a le plus marqué durant l'audit, c'est justement le spectre très complet qui est analysé via le questionnaire puis les auditeurs. On va parler de traçabilité puis de gouvernance, de packaging puis de politique de formation RH, de performance économique puis de sourcing de matières premières. Cela demande une rigueur holistique que je n'avais pas encore connue dans d'autres processus de certification !

Pour Puressentiel, elle est le reflet de l'ambition de Puressentiel de concilier performance économique et éco-responsabilité et d’offrir une approche santé naturelle et efficace pour devenir, durablement, un réflexe à tous les maux du quotidien. C'est également la récompense de l'engagement permanent de plus de 250 collaborateurs en Europe.
La feuille de route est tracée, les engagments sont pris, prochain audit fin 2026 !