3 réflexions autour des enjeux actuels de l'IA
19 mars 2025
Sur l'IA, on lit énormément de contrevérités de personnes n'ayant jamais mis les mains dans le code.
Aux lendemains de l'AI Action Summit et à l'heure où les modèles US et Chinois se répondent chaque semaine, voici mes réflexions sans filtre en tant que praticien sur 3 des nombreux enjeux actuels autour de l'IA.
1. La bataille du top of mind B2C a moins de valeur que le potentiel B2B
A grands coups de milliards, OpenAI, avec ChatGPT, arrivera certainement à devenir le top of mind du tout-venant, le Caddie du chariot de courses. Félicitations, mais honnêtement cela ne m'intéresse plus beaucoup.
La prochaine bataille de l'IA, celle du B2B, se jouera sur les modèles déployés dans les agents d'entreprises. N'oublions pas que ce sont elles qui ont l'argent, les data et les usecases.
Ne reproduisons pas les erreurs commises, notamment avec la Blockchain.
2. OpenAI, Mistral, Deepseek ou autre Grok : qui est le meilleur, ce n'est déjà plus le sujet
Le concours du "qui a le meilleur modèle" ne sert déjà plus à grand-chose. Les modèles actuels disponibles en Paid ou en Open Source permettent déjà d'avoir des résultats générant des gains considérables pour de nombreux usages corporate.
Augmenter la performance d'un modèle de quelques pourcents ne change déjà plus les fondamentaux (sans parler de l'impact sur la consommation de tokens), surtout avec le déploiement des derniers Small Models et l'Open Source.
3. Moins de guides de prompts, plus de focus sur le corpus
Pour avoir codé et lancé via Azure AI Studio, l'agent conversationnel corporate PureAI de Puressentiel depuis maintenant 1 an, je peux l'affirmer. Les gains d'assertivité et de vitesse ne viennent plus vraiment des nouveaux modèles ou de la qualité des prompts mais surtout de la qualité du Corpus indexé et de l'intégration de celui-ci dans votre modèle.
Garbage in, garbage out, quel que soit le modèle utilisé. Et cela, hélas, presque personne n'en parle.